Monument en hommage aux donneurs d’organes et de tissus
Coordination Hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus
Au-delà de l’aspect légal portant sur l’homologation des règles de bonnes pratiques relatives au prélèvement d’organes, l’existence d’un espace de recueillement et de reconnaissance revêt une forte importance pour les donneurs et ceux s’investissent dans le prélèvement et la greffe.
A travers ce projet, porté par l’équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus : la volonté d’honorer la mémoire de ceux qui ont permis de sauver d’autres vies ; de symboliser et populariser ce geste généreux et d’offrir aux familles et aux proches un lieu de recueil et de remerciements.
L’Association Prisme, qui œuvre pour la promotion du mécénat d’entreprises à travers la réalisation d’œuvres d’art urbaine et le soutien à l’art contemporain, nous accompagne dans la réalisation de ce projet ambitieux.
« Espace-Temps » un hommage aux patients, aux familles et aux soignants imaginé par l’artiste franco-allemand Sascha NORDMEYER. La structure en inox poli repose sur une succession asymétrique de trois voiles-totems qui symbolisent les donneurs, le corps médical et les personnes greffées. Installée sur le parvis du Nouvel Hôpital, chaque jour, près d’un millier de patients et de visiteurs pourront l’admirer et s’interroger sur le sens et la nécessité de l’engagement.
COÛT DU PROJET : 80 000€ TTC