Les Berceaux Cododo dans le service de Maternité
Pôle Femme-Parents-Enfant, Maternité
Attentif au bien-être des mères et des bébés, le service de maternité du CHU souhaite développer de nouvelles actions afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.
La Maternité du CHU de Reims a reçu en janvier dernier le « Niveau Or » du label « Très haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale » dont un des axes est de favoriser l’allaitement, le bien être et le lien d’attachement avec les parents. Aussi dans la continuité des actions menées, l’Unité Mère – Enfant, convaincue du bien fondé de la pratique du « Cododo », souhaite la développer et la proposer aux nouveaux parents.
Le « Cododo » est le fait de partager son lit avec son bébé dans des conditions de sécurité optimale. Un petit berceau est fixé et accolé au lit de la maman, permettant de nombreux avantages pour la mère et l’enfant :
Sécurise l’enfant : Après avoir vécu 9 mois dans le ventre de sa mère, le nouveau décor que l’enfant découvre lui est totalement inconnu. La voix de la mère, les gestes, l’odeur sont pour lui un environnement sécurisant. Lors de ses réveils, la présence du parent va le rassurer et va lui permettre de synchroniser ses phases de sommeil sur la respiration de la maman. Le recours à un berceau adapté permet de garantir cette promiscuité nécessaire à la construction du lien d’attachement dans de parfaites conditions de sécurité.
Facilite l’allaitement : Des protocoles de recherche ont montré que le « Cododo » favorise le démarrage de l’allaitement, augmente sa durée au retour à domicile et potentialise son exclusivité. Cette pratique limite les allers et retours nocturnes ou une mobilisation difficile et favoriserait un meilleur repos et de facto une meilleure production de lait maternel
Développe le lien d’attachement : L’attachement se définit par un lien affectif profond entre un bébé et la personne qui s’en occupe. Avec le « Cododo » il sera plus facile aux mères de répondre aux demandes de leur nouveau-né et de combler le besoin de contact affectif. Un environnement doux, immédiat et sans pleurs est propice à la création d’un lien rassurant.
Favorise le repos de la maman : A la suite d’un accouchement parfois fatiguant et éprouvant pour le corps (césarienne, épisiotomie, douleur post partum …) se lever plusieurs fois et même dans certains cas, se relever pour prendre son enfant dans le berceau, peut devenir une véritable épreuve. La promiscuité qu’offre ce dispositif permettra de laisser la mère dans une position antalgique en continuant de répondre aux besoins de son enfant
COÛT DU PROJET, 5 berceaux : 19 549€ TTC