La Pléthysmographie Optoélectrique pour les Maladies Respiratoires
Pôle Autonomie et Santé, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Maladies Respiratoires – Hôpital Sébastopol
L’objectif de la prise en charge du Service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Reims est de permettre aux patients en situation de handicap d’améliorer leur autonomie et surtout d’obtenir une qualité de vie optimale.
La principale plainte des patients atteints de maladies respiratoires est la dyspnée. L’apparition d’un essoufflement au moindre effort amène les patients à limiter progressivement leurs activités, engendrant une majoration de l’instabilité de la maladie causale, une augmentation du risque d’hospitalisation, dans un contexte général de dépendance et d’isolement social.
Ces anomalies, appelées dysfonctions ventilatoires, sont connues comme présentes chez les patients atteints de bronco-pneumopathie obstructive ou asthmatique. Elles peuvent également survenir en dehors de maladie pulmonaire, comme dans le syndrome d’hyperventilation, les syndromes post COVID ou encore chez des sportifs.
Les Caméras Optoélectriques
L’utilisation de caméras optoélectriques lors d’une exploration à l’effort permettra de réaliser une pléthysmographie dynamique, c’est-à-dire d’évaluer l’adaptation de la mécanique ventilatoire lors d’un effort et ainsi de définir et caractériser la dysfonction ventilatoire du patient.
Peu de centres sont dotés de ce système de pléthysmographie optoélectrique. Outre le caractère innovant de l’utilisation des caméras optoélectriques pour l’exploration de la mécanique ventilatoire, l’acquisition de la maîtrise de l’outil nous permettra d’avancer sur les diagnostics de dyspnées complexes et donc de prendre en charge des patients mal soignés, se sentant souvent abandonnés des systèmes de soins.
COÛT DU PROJET : 56 090 € TTC