La Clownthérapie dans les services de Pédiatrie
S’il ne soigne pas, le clown pourrait bien être lui-même une sorte de remède
Les enfants et les adolescents peuvent être hospitalisés en pédiatrie pour des pathologies très diverses, pouvant les amener à rester de quelques jours à de longues périodes à l’hôpital. Leur fragilité est mise à l’épreuve par la maladie mais peut également l’être par un fort sentiment d’isolement due à la séparation avec la cellule familiale et avec l’école, ou de tristesse, liée au diagnostic, au pronostic et aux traitements. Devoir affronter l’épreuve de la maladie quand on est un enfant n’est pas chose facile.
Le projet de « Clownthérapie en Pédiatrie » s’inscrit et intervient dans le but d’amener un peu de douceur et de gaieté, le temps d’un rire, d’une histoire, d’une chanson, d’un échange, d’un jeu de marionnettes…
En prenant en compte l’enfant, son entourage et son environnement, les clowns improvisent une bulle de légèreté, d’évasion pour l’aider à dédramatiser des situations pouvant être douloureuses ou mal vécues. S’il n’est pas un thérapeute, le clown à l’hôpital a des vertus thérapeutiques. S’il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède ou encore une pilule du bonheur pour les enfants malades.
COÛT DU PROJET : 28 800 € TTC
Soit 11 520 € après réduction