Invitation au Voyage à la Résidence Roux
Pôle Ehpad-USLD, Résidence Roux
Le vieillissement de la population et la prévalence croissante des troubles neurodégénératifs constituent un défi majeur pour le système de santé. C’est pourquoi, les équipes de la Résidence Roux ont souhaité développer, dans le cadre des thérapies non médicamenteuses, un nouvel outil pour améliorer la qualité de vie et favoriser la réduction des symptômes psycho comportementaux de certains des 287 résidents.
La thérapie du voyage.
Une approche innovante pour les résidents atteints de troubles neurodégénératifs, de troubles psycho comportementaux associés, mais aussi de troubles psychiatriques.
Le wagon thérapeutique « Grand-Via » est installé dans une zone dédiée de la Résidence Roux pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Composé d’une structure de 3m de long, avec une profondeur de 2.40m et d’une hauteur de 2.3m, le wagon est équipé de sièges confortables, d’un écran faisant office de fenêtre et d’un système audio d’ambiance. Tous les éléments sont réunis pour partir en voyage !
Cette thérapie prend en charge plusieurs facettes de la maladie, offrant ainsi une approche complémentaire aux soins existants. Les bénéfices sont nombreux : réduction des troubles du comportement, stimulations relationnelles, verbales et cognitives.
Le wagon permet d’effectuer un travail sur la mémoire favorisant l’expression d’émotions pouvant être partagées avec les familles.
CÔUT DU PROJET : 31 227€ TTC
Merci à la Fondation des Hôpitaux,
à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Participation de l’établissement.