Espaces de vie des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie
Pôle Femme-Parents-Enfant, Unité Psychiatrique d’Hospitalisation pour Adolescents
L’Unité Psychiatrique d’Hospitalisation pour Adolescents (UPHA) accueille des patients âgés de 12 à 18 ans, pour une durée moyenne de 41 jours. Les pathologies sont complexes, souvent liées à la mise en danger de l’adolescent ou de son environnement (idées suicidaires, scarifications, intolérance à la frustration, trouble de la personnalité, épisodes psychotiques graves…).
Les adolescents sont hospitalisés à temps plein dans l’unité, le service devient alors leur lieu de vie et de soins, avec des objectifs de prises en charge qui pourront être atteintes via notamment la réalisation d’activités thérapeutiques.
Que ce soit lié aux pathologies des adolescents ou de leur intolérance à la frustration les soignants sont confrontés régulièrement à de la violence physique des adolescents qui se manifeste par de l’auto ou hétéro-agressivité. Cela passe parfois par l’utilisation des éléments présents autour d’eux notamment le mobilier qui se trouve dans leur environnement direct.
Le projet d’aménagement des espaces de vie consiste à réaménager les espaces avec du mobilier adapté en pédopsychiatrie afin d’améliorer et de sécuriser l’environnement thérapeutique.
Il parait indispensable, pour les équipes de l’unité, que ces jeunes en difficultés bénéficient d’un espace de vie accueillant, chaleureux, favorisant l’expression et le bien-être.
COÛT DU PROJET : 15 265€ TTC