Bain thérapeutique en gériatrie « La Philosophie de l’Humanitude »
L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) et le service de Soins Médicaux et de Réadaptation Gériatrique 2 (SMRG2)
Le premier accueille des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée. Autonomes sur le plan physique et présentant des troubles du comportement et le second des patients âgés de 75 ans et plus, en hospitalisation complète.
Le projet d’intégration d’un « bain thérapeutique » comme soin apaisant, permettra de prévenir les comportements d’agitation liés à la toilette, mais surtout de favoriser la détente et l’état de bien-être.
Le bain thérapeutique peut également contribuer à soulager les douleurs articulaires et musculaires, favoriser la relaxation et aider à améliorer la qualité du sommeil par l’effet apaisant de l’eau chaude. Il offre un environnement favorable à des mouvements plus fluides et moins contraignants. L’utilisation d’ultrasons favorise la pénétration des produits thérapeutiques, une meilleure circulation, contribuant ainsi à l’oxygénation des tissus et à l’élimination des déchets métaboliques.
La thérapie se déroule dans une salle de bain adaptée, pour répondre à la fois au bien-être des patients mais également à l’ergonomie des soignants, afin de leur permettre de prodiguer des soins d’hygiène de manière simplifiée et pour des patients de tous niveaux de mobilité.
COÛT DU PROJET / 20 850€ TTC
Merci à la Fondation CREDIT MUTUEL
Aux nombreux donateurs particuliers