Optimisation des prises en charge cicatricielles
Pôle Autonomie et Santé, Service de Médecine Physique et de Réadaptation – Hôpital Sébastopol
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Reims accueille des patients accidentés de la route, amputés, traumatisés crâniens, blessés médullaires, porteurs de prothèses et autres pathologies.
Le travail cicatriciel et la lutte contre les troubles trophiques font partie intégrante des prises en charge en masso-kinésithérapie des patients au sein de notre établissement. Ils ne sont pas à négliger car un déficit de mobilité cutanée et tissulaire sont bien souvent sources de limitation fonctionnelle importante.
Le projet consiste à compléter les équipements du plateau technique de rééducation, en lien avec les prises en charge des patients présentant des déficits de mobilité. Les patients pris en charge en MPR présentent des traumatismes et des lésions de l’appareil locomoteur et/ou du système nerveux, entravant leurs capacités à se mouvoir et à marcher. L’objectif de la prise en charge en MPR est de permettre une rééducation précoce et la plus intensive possible. Cette rééducation est basée sur la restauration de la mobilité articulaire, le renforcement musculaire, la rééducation des membres supérieurs et inférieurs.
L’objectif est de consolider ce parcours de soins par l’acquisition d’appareils pouvant renforcer et enrichir sur plusieurs axes la prise en charge des patients. Le CelluM6 Alliance® permet d’offrir aux patients pris en soin à l’hôpital Sébastopol une rééducation optimisée, précoce et sécurisée, nécessaire à leur reprise d’autonomie et à leur retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.
COÛT DU PROJET : 37 890 € TTC